Dans le cadre des cours de boxe que je dispense, je souhaite faire découvrir et apprécier les mathématiques aux enfants.

Partant du constat que les mathématiques sont souvent perçues comme une matière difficile et même rébarbative pour certains, je veux montrer à mes jeunes boxeurs qu’on peut prendre du plaisir à résoudre des exercices.
Pour cela, il me faut leur proposer des situations motivantes.

Les apprentissages mathématiques se construisant dès l’école maternelle, je dois mettre en place des activités ayant du sens, même pour les plus jeunes enfants. Evidemment, mon but n’est pas de leur donner un savoir mathématique formel, mais plutôt de leur proposer de multiples situations d’action leur permettant d’acquérir, à leur rythme, des connaissances logiques et mathématiques, tout en pratiquant leur activité sportive.

Sachant que l’approche ludique aide les enfant à s’approprier plus facilement les exercices, parce qu’ils s’adonnent au jeu de façon volontaire et motivée, le jeu est l’outil pédagogique qui répond à mes attentes. Cela m’a conduit à m’interroger sur la place du jeu à la boxe, en particulier en m’appuyant sur l’enseignement des mathématiques.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de MATBOX.

L’origine du nom est la simple combinaison des 3 premières lettres de « mathématique » et de « boxe ». MATBOX s’adresse plus particulièrement à un jeune public.

Le concept est basé sur une méthode d’apprentissage de la boxe qui aborde, par le jeu et l’activité, une notion de mathématiques.

Pour allier les techniques de combats au calcul mental, l’outil comporte des numéros et des symboles arithmétiques. Peut-être une manière plus ludique d’approcher les ateliers d’entraînements !

Le travail pédagogique en mathématiques s’effectue en s’appuyant sur le programme scolaire, en fonction de l’âge et du niveau de classe de l’enfant. Un programme que les jeunes boxeurs peuvent suivre à leur rythme pour s’initier à leur activité sportive, tout en s’éveillant aussi par des exercices arithmétiques divertissants, loin du cadre scolaire.

Le résultat concret et valorisant de l’activité est aussi une source de fierté qui leur donnera confiance pour la suite !

Quant aux adultes, les cibles numérotées leur permettent de perfectionner leurs techniques vers les tactiques et stratégies de combat. Ils travaillent la justesse des coups portés sur des zones de frappes spécifiques, permettant ainsi de progresser sur la précision et la vitesse lors des entrainements de boxe.

Le concept peut être utilisé par toutes les disciplines de boxe (anglaise et pieds-poings) sous couvert d’autorisation préalable obtenue auprès de son concepteur Klébert Maillot.